Nouvelles et informations présentées par la Fédération internationale du Diabète

La FID prépare un congrès 2019 sous le signe du dynamisme

Ed Boyko, président du programme, fait le point sur les « sujets d'actualité », et notamment la technologie sous toutes ses formes, telle que l'intelligence artificielle, la santé mobile et les applications.



IDF Congress delegates in action

Cette année, la Fédération internationale du diabète (FID) emmène  son congrès dynamique à Busan, en Corée. La communauté mondiale du diabète se réunira du 2 au 6 décembre en vue d’assister à un programme exceptionnel. En tant que président du comité du programme, j’ai le plaisir de vous annoncer que les comités en charge des différents thèmes sont en train de mettre sur pied des sessions scientifiques qui intéresseront des délégués du monde entier. Avec 175 heures de sessions scientifiques et plus de 300 intervenants, le programme promet de faire vivre aux participants une expérience inoubliable. Les projets de la FID pour organiser un congrès dynamique prennent progressivement forme. Le programme est articulé autour de huit thèmes :

  • Science fondamentale et translationnelle : Young-Bum Kim et son équipe présenteront les progrès actuels de la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine du diabète, en mettant l’accent sur les avancées les plus récentes liées à la cause et au développement de la condition.
  • Recherche clinique et thérapeutique : Raimund Weitgasser et son équipe se pencheront sur les derniers développements en diabétologie clinique, en s’attardant plus particulièrement sur le style de vie, les médicaments et la technologie pour améliorer les soins du diabète.
  • Le diabète et les femmes : Ronald Ma et son équipe se concentreront sur tous les aspects de l’hyperglycémie pendant la grossesse, la santé reproductive, l’impact de l’obésité maternelle et les complications pour la mère et l’enfant.
  • Peter Rossing et son équipe proposeront des présentations sur le vaste thème des complications du diabète et sur les recherches récentes concernant les complications, les stratégies de prévention et les traitements.
  • Le diabète dans la société et la culture : Kun-Ho Yoon et son équipe examineront tous les aspects du diabète au sein de différentes ethnies, sociétés et cultures, ainsi que l’impact de ces facteurs sur les interventions et les stratégies de prévention et de gestion.
  • Éducation et soins intégrés : Sue McLaughlin et son équipe présenteront les recherches récentes sur des sujets et des avancées liés aux approches, outils et méthodes de la pratique clinique dans le domaine des soins, de l’éducation et du soutien au diabète.
  • Épidémiologie et santé publique : Anthony Hanley et son équipe présenteront les tendances mondiales du diabète et de ses complications, les progrès récents au niveau de l’identification des facteurs de risque et les approches de santé publique en faveur de la prévention de cette condition.
  • Vivre avec le diabète : Renza Scibilia et son équipe apporteront un éclairage sur les perspectives, les défis et les succès des personnes atteintes de diabète et sur leur rôle dans la prise de décisions en matière de soins de santé.

Nous mettrons en avant une série de tendances ou de « sujets d’actualité » qui serviront de fil rouge pour plusieurs thèmes, compte tenu de leur pertinence pour le diabète aujourd’hui, mais aussi de l’importance encore plus grande qu’ils devraient revêtir à l’avenir. Ces sujets d’actualité incluent la technologie sous toutes ses formes, notamment l’intelligence artificielle, la santé mobile, les applications, les gros volumes de données ou Big Data, les accessoires vestimentaires connectés et les outils de gestion et de surveillance du diabète. D’autres points importants seront également abordés, tels que les facteurs psychosociaux, les problèmes de genre, les changements de style de vie et le diabète au sein de populations particulières.

De par son contenu diversifié, notre programme devrait intéresser des délégués issus de nombreuses professions : médecins, scientifiques, infirmiers, éducateurs, décideurs politiques, représentants gouvernementaux et défenseurs de la cause. La réunion de toutes ces spécialités permettra aux délégués d’élargir leurs connaissances dans leur domaine d’expertise et au-delà. Cette mise en contact avec une telle diversité de disciplines et de personnalités permettra de mieux comprendre les approches globales nécessaires pour répondre à l’épidémie de diabète.

Nous espérons que les diverses activités de mise en relation organisées favoriseront le partage de connaissances. Rejoignez-nous pour la cérémonie d’ouverture organisée le lundi 2 décembre au soir et rencontrez vos homologues. Prenez part au jogging/marche 5K@IDF le mercredi 4 décembre pour « faire un pas » pour le diabète et faites le point sur votre expérience du congrès avec vos pairs lors de la soirée de clôture du mardi 5 décembre, durant laquelle vous aurez l’occasion de découvrir la culture locale.

Je me réjouis de vous retrouver à Busan pour cet événement passionnant.

Pour obtenir des informations sur l’inscription, cliquez ici. Pour bénéficier de tarifs préférentiels, inscrivez-vous avant le 31 août.

Pour soumettre un résumé, cliquez ICI. La date limite pour la soumission des résumés est fixée au 19 avril.

Edward Boyko, MD, MPH, est professeur de médecine et professeur assistant d’épidémiologie au sein de l’Université de Washington, ainsi que médecin traitant au sein du VA Puget Sound Health Care System à Seattle, aux États-Unis.

You may also find these interesting



Avez-vous quelque chose à dire?
Vos opinions comptent pour nous.
Sans commentaires
You must sign in to post a comment.

Post a Comment