06 décembre 2018
La région Europe de la FID a connu une semaine de la Journée mondiale du diabète (JMD) extrêmement active, avec des activités ciblées sur des efforts de sensibilisation de haut niveau des membres du Parlement européen. La JMD coïncidant cette année avec la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, en France, le bureau régional européen a fait entendre sa voix non seulement à Bruxelles, en Belgique, mais aussi à Strasbourg. Durant toute la semaine (12-16 novembre), l’équipe a organisé des activités de sensibilisation au diabète simultanées et en parallèle, qui ont enregistré une forte participation et ont suscité un grand intérêt.
Des tests de la glycémie ont été proposés aux députés et commissaires européens au Parlement européen de Strasbourg. En collaboration avec la Fédération Française des Diabétiques (FFD), l’équipe de la FID Europe a distribué des supports de sensibilisation au diabète et proposé des tests de la glycémie aux décideurs et au personnel afin de les sensibiliser à l’importance de tests réguliers et d’un diagnostic précoce. Quelque 400 tests ont été effectués par des infirmiers du Centre Européen d’Étude du Diabète (CEED).
Les commissaires à la santé et au transport Vytenis Andriukaitis et Violeta Bulc et divers députés européens se sont arrêtés au stand de la JMD, ont manifesté leur engagement et ont testé leur glycémie, tout comme le directeur régional, Ignacio Garamendi.
Bien souvent, il est possible de prévenir et de gérer le diabète de type 2 par une alimentation saine et, cette année, la FID Europe proposait un « bol sain », autrement dit une option saine et savoureuse que le personnel du Parlement européen pouvait choisir pour le déjeuner.
Le principal événement de la semaine à Strasbourg a été un déjeuner-débat le 13 novembre, qui mettait l’accent sur le thème de la JMD La famille et le diabète et était présenté par Francis Zammit Dimech, député européen. Le débat de haut niveau a débuté par une discussion entre les députés européens, la Commission et des experts sociaux et en santé sur divers sujets, notamment le vieillissement de la population et l’implication des enseignants dans la gestion du diabète des étudiants. Les députés européens Nicola Caputo, Marisa Matias, Anna Hedh, Roberta Metsola et Jana Žitňanská, et les oratrices Mme Katarzyna Gajewska et le Dr Isabelle Bourdel-Marchasson, ont contribué à ces sujets et à d’autres.
La FID Europe a également organisé des activités de sensibilisation de haut niveau au siège de la Commission européenne à Bruxelles du 13 au 15 novembre. Plus de 700 tests de la glycémie ont été distribués au personnel.
Une exposition dédiée à la prévention du diabète a été présentée à Bruxelles avec des messages clés affichés dans différentes langues européennes. Des prospectus éducatifs sur les facteurs de risque du diabète de type 2 ont été distribués, nous permettant de promouvoir la FID Europe en tant qu’organisation de première ligne représentant les personnes atteintes de diabète et les professionnels de la santé.
Winne Ko, membre du bureau des politiques et des projets de la FID Europe, et le Dr Ernest Karuranga, expert, ont proposé une présentation à l’heure du déjeuner intitulée « From individuals to families: key takeaways for the prevention of type 2 diabetes ». Diffusée en direct sur le Web, la présentation a été suivie par plus de 300 internautes. Cette présentation peut être visualisée pendant 24 mois en suivant ce lien.